Des bénéficiaires en parlent…
Le bilan de compétences a permis de conforter ma perception de mes traits de caractère tout en me montrant des pistes pour évoluer et combattre ou, le cas échéant, renforcer certains d’entre eux.
Mon objectif est ainsi de pouvoir mieux trouver ma place dans mon environnement personnel, social et professionnel.
Il vient appuyer mon attrait pour le service public, structure au sein de laquelle je pourrai « assouvir » mon besoin intrinsèque de me rendre utile / d’aider les autres (=sens du service public).
Par les qualités et défauts listés et par l’analyse faite par Laurence Courtade, je me sens plus à même de me lancer dans la préparation des concours et dans une recherche active et ciblée d’emploi.
Le bilan de compétences m’a permis ainsi de mettre les « choses à plat », de me booster et de mieux comprendre pourquoi je ne me sens pas à ma place sur le poste occupé actuellement et pourquoi, tous les 3-4 ans, j’éprouve le besoin de changer de poste. Ce n’est pas de l’inconsistance ou de l’insatisfaction mais un besoin d’évoluer et d’apprendre. C’est rassurant.
Merci !
J’ai appris à me connaitre, trouver une branche qui pourrait me plaire.
A moi maintenant de faire toutes les démarches pour y arriver.
Le bilan s’est très bien passé, j’étais très à l’aise devant Mme Courtade pour parler « de ma vie ». J’ai dégagé des choses en moi que je ne connaissais pas et ne savais pas.
Milieu de la restauration, chef de rang, niveau de formation IV
Il m’a permis de me découvrir sur mes points forts et mes points faibles, mais aussi de me retrouver en tant que personne à part entière et plus un pion que l’on déplace.
Il m’a aussi permis de connaitre d’autres voies professionnelles où je peux m’épanouir et m’investir tout en me permettant de m’occuper de ma vie privée.
Milieu : GMS, employée polyvalente, niveau de formation IV
Ce bilan de compétences m’a permis de faire un point complet de mon parcours professionnel. Mais aussi de pouvoir nommer mes qualités personnelles transférables au domaine professionnel.
Les souligner, je l’espère, va me permettre de me démarquer, du moins de sortir de « l’étiquette » que j’ai l’impression de porter professionnellement.
De ce fait, cela me « booste » et me conforte dans ma décision de me reconvertir professionnellement en interne ou en externe à mon entreprise actuelle.
Milieu agroalimentaire, assistante de gestion, niveau de formation IV
Ayant commencé le bilan en étant perdu et ne sachant plus trop vers quoi me tourner, je suis actuellement très satisfait des pistes qu’il m’a permis de découvrir et je compte bien les suivre.
Le bilan m’a aussi permis d’apprendre à mieux me connaitre et à accepter certaines parties de moi.
Milieu industriel, ouvrier spécialisé, niveau de formation V
Un bilan de compétences dense et riche, des multiples expériences vécues au cours des 30 ou plus d’activités professionnelles. Le travail accompli et le bilan rendu sont à la hauteur de ces expériences vécues : beaucoup d’écrits reflétant l’œuvre de ces années professionnelles, de l’émotionnel reflétant l’implication en qualité d’artisan dans le social et l’humain au centre de tout. Que dire de la conclusion qui en est faite et des constats nombreux tout au long de ce bilan. Beaucoup d’évolution, de progression, de prise de conscience pour du meilleur et une avancée vers le chemin qui est le mien tant humainement que professionnellement.
Un grand MERCI d’avoir permis ceci.
Milieu associatif, responsable, niveau de formation IV
Ce bilan est un guide, il me permet d’éclaircir, de clarifier mes idées, mes pensées.
C’est un très bon résumé de mon passé, de ma personnalité, de mes besoins.
C’est un support pour ma reconversion et ma future recherche d’emploi.
Milieu de la prévoyance, conseillère client, niveau de formation IV
Lors de ce bilan, j’ai pu avoir une bonne connaissance de qui je suis, ce qui m’a permis d’avoir une vision plus objective de moi, que ce soit aux titres personnel et professionnel.
Les attentes que j’avais ont été atteintes. Il ne me reste plus qu’à mettre en place les recommandations données pour évoluer dans mon travail.
Je suis globalement satisfaite de ce bilan professionnel.
Milieu : assurance maladie, gestionnaire, niveau de formation IV
Je souhaite vous faire part de mon changement professionnel. En effet, voilà 6 mois que j’ai quitté mon entreprise pour rejoindre un autre groupe en qualité de responsable comptable adjoint.
Je tenais à vous remercier pour l’accompagnement que vous m’avez prodigué il y a 1 an et qui m’a permis d’accomplir ce changement professionnel très salvateur.
La qualité de vos conseils ainsi que le temps que vous m’avez consacré m’ont en effet permis de réussir ma reconversion, non sans quelques doutes, mais surtout avec énormément de certitudes sur mes capacités et mes choix.
Mes plus sincères remerciements.
Domaine industriel, service comptable.
Le bilan présente un nombre important de points dans lesquels je me retrouve. L’analyse de la personnalité permet de verbaliser des sentiments et traits de caractère forts.
A cet effet, c’est cette partie du bilan qui doit me permettre de catalyser la quête d’un projet professionnel pérenne et plus épanouissant.
L’actualité professionnelle concourt à générer des doutes et peurs qui sont les points « déviants de la personnalité ».
Il me faut donc poursuivre ma réflexion en restant distanciée des problèmes conjoncturels qui parasitent l’ambiance.
Je dois tirer profit des conclusions apportées par ce dernier bilan tout en conservant à l’esprit que l’ensemble des tâches réalisées dans mon parcours reste un atout fort.
Milieu bancaire, chargé d’affaires, niveau de formation III
Ce bilan m’a permis d’apprendre beaucoup sur moi-même (autant sur l’aspect personnel que professionnel). Je me sens aujourd’hui capable d’avancer et d’entreprendre ce changement plus que nécessaire.
Les pistes proposées sont des choses auxquelles j’avais pensé mais je ne savais pas si j’en avais la capacité.
Je suis pleinement satisfaite de ce bilan et j’ai l’impression d’avoir trouvé les clés pour me lancer grâce à l’encadrement dont j’ai bénéficié et changer de vie.
Milieu : tourisme, conseiller touristique, niveau de formation III
Bilan original qui a une fonction supplémentaire de connaissance de soi, qui est enrichissante.
Il permet de reposer sa situation à ce jour, de conforter ses choses, ses acquis et faiblesses pour mieux orienter ses perspectives.
Bilan très complet avec un très bon retour des échanges et du travail réalisé ensemble.
Milieu : assurance maladie, travailleur social, niveau de formation II
Merci pour cet accompagnement qui m’a permis, non seulement de lister mes compétences en retraçant mes expériences professionnelles, mais aussi d’éclaircir mon avenir. En effet, je repars plus sereine, avec un plan d’actions à mettre en œuvre.
L’étude de l’ennéagramme a été un moment « fort » mais un facteur déclencheur.
Merci pour tout.
Milieu de la formation, chargée de recrutement, niveau de formation I
A la lecture de la synthèse du bilan de compétences, je suis agréablement surpris des énoncés. Je ne savais pas du tout ce qu’il se passerait lorsque je m’étais inscrit, mais, dès le premier jour, je me suis senti à l’aise avec Mme Laurence Courtade. Grâce à elle, j’ai puisé au fin fond de moi, même pour trouver les réponses à toutes mes questions et me rassurer sur mon choix d’avenir.
Je recommande vivement toute personne de contacter et frapper à la porte de Laurence, elle sera là, à votre écoute et vous dirigera, vous conseillera aussi sur le chemin à prendre.
Que dire de plus si ce ne sont quelques mots qu’elle a maintes fois entendus : Merci Laurence, Merci pour tout.
Laurence peut, à tout moment, donner mes coordonnées à ses futurs « élèves », je serai aussi à leur écoute.
Milieu : construction bois, ouvrier qualifié, niveau de formation V
Le bilan de compétences m’a permis de me connaitre un peu plus et de prendre plus confiance en moi.
Il me permet d’explorer quelques pistes pour une éventuelle reconversion professionnelle plus ou moins proche suite au devenir de l’entreprise dans laquelle je travaille actuellement.
Je suis satisfaite de ce bilan.
Milieu vétérinaire, niveau de formation IV
Ce bilan de compétences m’a permis, en quelques séances, de mettre en lumière mes points forts, ma capacité à entreprendre de nouvelles aventures, mais aussi mes points faibles à travailler.
Je me sens aujourd’hui plus forte qu’hier, prête à accomplir ce qu’il faut pour mener à bien mes projets.
Mme Courtade aura été d’une grande aide et je l’en remercie.
Milieu commerce, conseillère vente, niveau de formation IV
Ce bilan de compétences a été extrêmement bénéfique pour moi en complément d’un suivi psychologique. Il m’a appris à me connaitre et à remonter la pente dans un moment de ma vie où j’étais mal.
J’ai repris confiance en moi et j’ai réussi à me tracer un chemin professionnel et personnel qui, pour moi, était du domaine de l’impossible.
Je vais beaucoup mieux et j’irai de mieux en mieux encore.
Merci énormément (et tout ça sans pleurer).
Milieu logistique, manager, niveau de formation IV
Très positif. Le bilan m’a apporté de la hauteur, du discernement à la fois au niveau professionnel que personnel : plus d’acceptation de mes compétences et capacités, plus de faculté à les mettre en avant.
Le bilan permet également de la prise de hauteur dans les projets à venir et de s’engager dans les voies connues, souhaitées mais pas forcément envisagées jusqu’à alors et de manière assumées.
A suivre … dès septembre.
36 ans, agricole, ingénieur
Ce bilan m’a fait passer de l’ombre à la lumière, il m’a ouvert les yeux sur ma situation, redonné confiance en moi.
Une excellente analyse et un futur prometteur.
Merci beaucoup.
46 ans, agroalimentaire, ouvrière spécialisée
Je suis très satisfaite d’avoir fait ce bilan, j’en attendais beaucoup, j’ai beaucoup appris sur moi et sur mes attentes personnelles et professionnelles.
J’espère avoir encore l’opportunité de vous revoir pour me guider si besoin pour la suite de mon aventure. En tout cas, c’est une belle rencontre que j’ai faite.
Cordialement
38 ans, coiffure
L’ennéagramme m’a permis de me repositionner en tant que personne et vis-à-vis des autres. Cela m’a ouvert les yeux sur ma propre réalité et sur des pistes pour me sentir plus en accord avec moi-même et les autres.
Le bilan m’a permis de me poser les bonnes questions quant à un futur métier et d’ouvrir mes horizons professionnels. J’espère trouver une formation compatible avec mon emploi actuel pour réaliser ce nouveau projet professionnel.
49 ans, social, assistante familiale
Bilan de compétences bien restitué avec des points positifs qui m’ont permis de me valoriser, de voir mes atouts.
J’ai bien pris conscience de mon état de « colère » à cause de mes « peurs » qui empoisonnent ma vie. Je vais, à nouveau, me faire aider pour avancer avec joie et sérénité dans ma vie professionnelle.
Merci pour ce bilan où je me suis sentie à l’aise et à l’écoute.
50 ans, santé, assistante médicale
L’étude est pertinente sur la connaissance de soi et, du coup, me permet de prendre du recul. L’aboutissement pratique de la reconversion professionnelle passe par un travail effectif sur l’axe de progression, ce qui me permettra d’être acteur de ma réussite, en gagnant en confiance en moi.
Les choix d’orientation sont divers : accompagner des projets de construction dans un cabinet d’architecte, accompagner des personnes en insertion professionnelle …
Le temps est venu d’agir, de choisir en confiance.
45 ans, agroalimentaire, ouvrier spécialisé
Je tiens à faire part de ma totale satisfaction au terme de ce bilan de compétences.
A titre personnel, l’ennéagramme a permis une lecture de ma personnalité de manière très pertinente. J’ai beaucoup appris de cette lecture et cela a suscité une prise de conscience particulièrement enrichissante. J’ai déjà constaté une évolution dans ma façon d’appréhender les choses.
A titre professionnel, je suis très contente qu’une piste se soit dégagée. Une perspective s’ouvre devant moi et cela permet de repartir avec une motivation supplémentaire.
46 ans, insertion emploi, conseillère
Merci Laurence pour ce bilan !
Vous êtes une belle personne et une grande professionnelle !
50 ans, secteur bancaire, conseillère clientèle