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Les positions de motivation |
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- La clef d’un management pragmatique en entreprise. A chaque fois que l’interaction humaine est en jeu, on constate que les difficultés proviennent majoritairement d’une difficulté à comprendre l’autre. Les Positions de Motivation, c’est la garantie d’une compréhension profonde des attitudes individuelles en groupe et de solutions opérationnelles et efficaces pour atteindre l’excellence. Le modèle pose 9 manières de se positionner face à la motivation que peut amener le fait de travailler avec les autres. Chaque individu manifeste des tendances à privilégier certaines positions, induisant certains comportements, certaines réactions spécifiques face au stress, certains environnements qui seront motivants ou démotivants, etc. En postant un modèle cohérent et efficace des moteurs de motivation profonds qui engendrent nos agissements, les « Positions de Motivation » offrent une vision très précise du fonctionnement humain qui va au-delà d’autres approches qui se cantonnent à la surface que représentent les comportements extérieurs. La question n’est plus de savoir ce qu’on fait, mais bien pourquoi on le fait. Chaque position va amener des visions du monde différentes, donc une manière de communiquer différente, des besoins et attentes différentes, des centres d’intérêt différents, des facteurs de stress différents, … Cette clairvoyance est ensuite déclinable dans des interventions sur-mesure ou des parcours prédéfinis (comme les formations « soyez pragmatique … »). Cette approche originale est issue d’un rapprochement de modèles ayant fait leurs preuves (ennéagramme, analyse transactionnelle,
critères de motivation, modes d’interaction avec le groupe) et optimise cette convergence autour des thématiques de l’entreprise.
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