Livre d'Or :

Mon commentaire est tardif mais la pensée toujours d'actualité. J'ai rencontré en la personne de Laurence COURTADE quelqu'un de fin, de sensible et de bienveillant. Elle m'a aidé à confirmer des ...

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- Pourquoi ?

 

  • De compétence : il s’adresse à la personne désireuse d’améliorer ses compétences à la gestion du stress, optimiser son management, affirmation de soi et communication.

 


  • En coaching de performance : il permet d’optimiser ses ressources, de dépasser ses limitations.
 

- Coaching d’équipe :

 

  • La Clé de Soi accompagne l’équipe dans son fonctionnement, sa réflexion collective l’aidant à trouver une synergie interne et externe.

- La clef d’un management pragmatique en entreprise.

A chaque fois que l’interaction humaine est en jeu, on constate que les difficultés proviennent majoritairement d’une difficulté à comprendre l’autre. Les Positions de Motivation, c’est la garantie d’une compréhension profonde des attitudes individuelles en groupe et de solutions opérationnelles et efficaces pour atteindre l’excellence. Le modèle pose 9 manières de se positionner face à la motivation que peut amener le fait de travailler avec les autres. Chaque individu manifeste des tendances à privilégier certaines positions, induisant certains comportements, certaines réactions spécifiques face au stress, certains environnements qui seront motivants ou démotivants, etc.

En postant un modèle cohérent et efficace des moteurs de motivation profonds qui engendrent nos agissements, les « Positions de Motivation » offrent une vision très précise du fonctionnement humain qui va au-delà d’autres approches qui se cantonnent à la surface que représentent les comportements extérieurs. La question n’est plus de savoir ce qu’on fait, mais bien pourquoi on le fait. Chaque position va amener des visions du monde différentes, donc une manière de communiquer différente, des besoins et attentes différentes, des centres d’intérêt différents, des facteurs de stress différents, … Cette clairvoyance est ensuite déclinable dans des interventions sur-mesure ou des parcours prédéfinis (comme les formations « soyez pragmatique … »).

Cette approche originale est issue d’un rapprochement de modèles ayant fait leurs preuves (ennéagramme, analyse transactionnelle, critères de motivation, modes d’interaction avec le groupe) et optimise cette convergence autour des thématiques de l’entreprise.
Avec les « Positions de Motivation », la question n’est plus de savoir ce qu’on fait, mais bien pourquoi on le fait. Ce modèle, simple à maîtriser, pose 9 manières de se positionner dans l’interaction professionnelle, chaque manière induisant certains comportements, certaines réactions spécifiques face au stress, etc.

  • « Gagneur » : l’enjeu est de s’insérer dans le groupe, de s’y faire une place en prouvant qu’on est le meilleur.
  • « Commandant » : l’enjeu est de contrôler le groupe, en s’imposant pour prendre en main les choses.
  • « Joueur » : l’enjeu est de garder son individualité, en restant vigilant à toujours se garder des portes de sortie.
  • « Diplomate » : l’enjeu est de se faire accepter par le groupe en se montrant facile à vivre et non conflictuel.
  • « Analysant » : l’enjeu est de contrôler le groupe, en comprenant les tenants et aboutissants pour agir stratégiquement.
  • « Original » : l’enjeu est de garder son individualité face au groupe, en pratiquant la surenchère d’originalité.
  • « Loyal » : l’enjeu est de s’insérer dans le groupe, en restant vigilant à s’adapter à ses normes pour garantir sa place.
  • « Serviteur » : l’enjeu est de contrôler le groupe, en satisfaisant les attentes des autres pour les rendre dépendants.
  • « Perfectionniste » : l’enjeu est de garder son individualité, en se posant en modèle à suivre, avec du coup des idéaux élevés.